vendredi 14 décembre 2012

Le mur de Chine vs le colonialisme des états-unis

Le mur de Chine existe depuis plus de 2000 ans. Si la Chine a exploser, c'est un peu grâce a la sagesse de ses convictions. Elle n'envahissait pas ses voisins et conservait son territoire donné. Cela lui a permis de ne pas gaspiller toute son énergie dans des guerres interminables. Elle ne tentait pas de tout contrôler mais elle contrôlait bien a l'intérieur de son mur.

Les Américains, comme les Grecs, ont tenté de contrôler un grand territoire. A l'époque des Grecs, le but était de contrôler le territoire des autres et même de le leur voler. Les États-unis n'ont pas tenté de voler le territoire aux autre pays du monde car cette époque était révolue mais, ils ont tentés de contrôler l'idéologie du moment.

Quand on pense a la guerre avec la Corée du Nord, ou l’assaut contre Cuba ou encore le Vietnam, la raison était de contrôler l'idéologie dominante. Ils avaient peur du communiste des autres, de se faire imposer une ''prison collective''. Ils ont lutter de toutes leurs forces pour forcer le destin. Ils se sont affaiblies de par leur politique interventionniste tandis que la Chine de par sa politique plus protectionniste, a progresser pour atteindre une grande population. La sagesse Chinoise a plus de 2000 ans d'histoire, la non-maturité des états-unis, moins de 500 ans. La politique du laissez-faire économique des États-Unis a permis une explosion de ce pays mais, ils ne se sont pas adaptés par la suite et ils ont continués a persévérer selon cette même politique, qui était pourtant désuète face a la mondialisation. Cette politique permet un boom économique au début mais, ne peut qu'a la longue, engendrer une classe très riche et une autre très pauvre. Il y aurait fallu un réajustement de politique en cours de route par une redistribution plus équitable des richesses. Cela aurait aussi permis de compétitionner beaucoup mieux le Yen chinois, qui lui est constamment sous-évalué. Les Usa, ont souffert d'une mésadaptation sous plusieurs formes : fiscal et idéologique. La politique du contrôle idéologique des autres pays a été une erreur et la non-adaptation du ''laissez-fairiste'' aussi (doctrine néo-libéraliste). C'est que la maturité asiatique est bien supérieur au Américain. Ils ont des centaines de générations d'avance, leurs adaptations est meilleure. Néanmoins, ce sont les Usa qui ont pris le contrôle du monde en autre parce-qu'il ont lancé la première bombe nucléaire sur le Japon sous le règne du président américain Harry Truman. Ce peuple se sera néanmoins auto-détruit lui-même de par sa faiblesse décisionnelle, de par son manque de sagesse, tout simplement. Ils ont imposés au monde entier de par leur force hégémonique, leur valeur au reste de la planète car on observe toujours le patron du monde, on copie ses gestes et ses idées.

Le monde entier a calquée sa politique sur certaine idée Américaine. Le capitaliste a fleuris partout sur la planète tout comme la culture Américain sait retrouvée exporté sur pratiquement tous le globe terrestre. Les valeurs de matérialisme, engendrée par le rêve américain ont poussé comme des champignons. Exit la spiritualité, le but est maintenant de s'enrichir le plus possible et par n'importe quels moyens. Il est dorénavant bien vue d'accumuler le plus de capitaux possible, même si l'ont doit tuer son compétiteur. C'est la loi de la jungle économique qui prédomine. Le problème de ce système c'est qu'il engendre une profonde instabilité sous plusieurs formes. Il crée littéralement des castes d'individus qui redonne a leurs enfants l'immense fortune accumulée et prive donc a certains le droit de s'épanouir, par manque de ressource. A la base, tout le monde a sa chance mais après un certains temps, même si quelques uns provenant de classe pauvre ressortiront de temps en temps, il se crée une concentration du pouvoir qui nuit aux plus pauvres. Ce système est du poison pour la basse classe sociale. Il engendre une hiérarchisation monstrueuse qui permet un contrôle de la haute classe sur toute la sphère politique. C'est d'ailleurs ce qu'on voit au États-unis, les pauvres ont d'immense difficulté de s'extirper de leurs situations.

Ce système met sur un pied d'estale des valeurs fondamentalement mauvais : une cupidité, une hiérarchie éveresséenne, une malhonnêteté de par cette trop grande hiérarchie. Ses valeurs sont scandaleuses. Les riches veulent garder leurs avoir et pensent foncièrement qu'ils méritent leurs millions quand pourtant, d'autres peine a manger deux repas par jour, c'est une conception complètement erroné de la justice et le pire c'est que cette conception des choses emmène les prises de décisions égoïstes, qui nuisent de beaucoup a la planète car ses gens feraient n'importe quoi pour accumuler des capitaux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a vous exprimer!