dimanche 9 décembre 2012

Changer l'interprétation du subconscient par le rituel

Changer l'interprétation du subconscient par le rituel

La théorie part d'un point central, c'est que si de l'information peut pénétrer dans le subconscient il doit y avoir nécessairement une manière de comprendre comment faire pour rentrer de l'information dans cet endroit. L'objectif étant de modifier l'information rentré dans cette zone, quand celle-ci devient souffrante pour la personne ciblée.

Il existe effectivement une méthode pour transformer l'information dans le subconscient et c'est par le rituel, pratiqué depuis des millénaires sous forme de cérémonie de ryte de passage a l'âge adulte ou encore après la mort de quelq'un. Aujourd'hui, l'on pratique encore ses rytes, en particulier lors du bal des finissants ou encore quand un jeune est initié dans un sport d'équipe. Le ryte permet de s'identifier collectivement ensemble. On sait que l'on appartiens au groupe après avoir passé l'initiation et plus elle est difficile, plus solide encore sera l'adhésion a ce groupe.

Les rytes ont perdu de l'importance aujourd'hui. Le mariage est un ryte qui solidifie l'alliance et qui ancre dans le subconscient le principe de dureté. Pour que les rytes soient efficace, ils doivent être pratiqués a intervalle régulier car le ryte perd de sa force au fil du temps. Il y a un rite du courage pratiqué dans une tribu qui consiste a se lancer en bas d'un arbre, les pieds attachés par une liane. Ce ryte est pratiqué annuellement, pour bien ancrer la notion de courage dans la tribu. Le mariage perd donc de sa force au fil du temps car il faut renouveller sans cesse les rytes pour que ceux-ci perdurent dans le temps.

Les adolescents ont leur code en se serrant la main, ce sont un peu une sorte de ryte. Ils peuvent avoir des manières bien élaborés de se serrer la main qui unissent les individus entre eux. Ils se reconnaissent de cette manière et cela crée le sentiment d'appartenance.

La réalité est que le ryte tent a souder les individus les uns aux autres. Ils créent le sentiment d'appartenance qui facilite la cohésion d'un groupe. Autrefois on pratiquait ce qu'on appellait le ''frère de sang'' l'on se coupait et l'on collait notre sang ensemble en se touchant mutuellement sur la partie blessée. C'étais pour se lier ensemble profondément, un peu comme le mariage le fait entre deux personnes.

Les épreuves communes sont aussi en quelque sorte un ryte aussi car cela soude les individus et renforce le sentiment d'appartenance. Les militaires sont soudés par ce sentiment de l'épreuve commun ou encore ceux qui survivent a une aventure extraordinaire.

Les rites sont une manière très efficace de modifier le subconscient et l'on aurait intérêt a s'en servir d'avantage. Le mariage tend a diminuer, les initiations aussi, les deuils raccourcissent, le début a l'ère du travail n'est nullement ritualiser, et le passage a l'âge adulte, au 18 ans tend aussi a perdre de l'importance.

Les rituels devraient tout simplement être utiliser plus souvent car ses un bienfait pour le psychisme. Dans les cas ou quelqu'un veut arrêter de fumer, l'utilisation du rituel serait grandement souhaitable car ses un passage important dans une vie et ce n'est pas facile. Le rituel permettrait d'ancrer plus solidement dans le subconscient le désire profond d'arrêter. Le rituel permet de faire augmenter la volonté face aux épreuves.

A la suite d'un deuil, d'une rupture amoureuse, d'un travail perdu, l'utilisation du rituel permettrait de mieux faire passer le message au subconscient.

Ça me fait a penser un peu a penser quelqu'un qui gagne a la loterie, il peut y avoir le réflexe de dire je ''n'y crois pas'', c'est que l'information n'est pas encore rentrer dans son subconscient. En ce sens, même après avoir gagner a la lot, l'utilisation du rituel pourrait avoir un rôle a jouer.

Donc, j'aimerais conclure en disans que le rituel est un élément très important qui modifie une perception en l'augmentant ou en la diminuant. Comme la perception est souvent interprété par le cerveau rationnel comme étant une vérité, nous avons tous intérêt a utiliser la modification du subconscient par le rituel car c'est la notion de réalité qui change aussi, qui peut permettre d'atténuer concrètement bien des souffrances ou d'amplifier le liens entre des individus. Le rituel du mariage devrait aussi être répété a chaque 2 ans au minimum aussi, pour resouligner l'importance de la chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a vous exprimer!