mercredi 7 novembre 2012

Prix du pétrole moyen et anticipation du futur

En 2003, le baril était a 30$ us de moyenne, 9 ans plus tard il est a 95$ us, le prix du baril a plus que triplé en 9 ans. Cette hausse moyenne a pour cause première une diminution des stocks mais aussi une augmentation de la demande. En 3 ans de 2004 a 2007, le cours du brut est passé de 55 a 96$ us et en fin 2009 a fin 2012 il est passé de 30 a 62$ us. Il est a noté ici que j'exclus les années 2008 et 2009 car ces années ont été des années d'anomalies du a la crise des subprimes. On peut donc voir que le cours tend a doubler a chaque 3 ans. De début 2003 a fin 2012, on peut voir que le cours du brut est passé de 30$ us a 95$, il a plus que triplé en 9 ans.

Ayant ses chiffres en mains, on peut tenter d'extrapoler la situation sur ce qui risque de se passer dans le futur, si la tendance se conserve ou on peut aussi se dire, qu'étant donné que la situation risque d'empirer, extrapoler pour avoir une tendance plus adapté au pic pétrolier. Il ne faut pas oublier que nous sommes en récession actuellement et que le prix moyen tend a stagner depuis 1 ans et demie déja et que la croissance semble ne pas reprendre du tout. Donc, début 2016, il devrait théoriquement augmenter un peu plus du tiers, il se siturait donc a 125$, le prix a la pompe passant a 2$ a la pompe (pour le prix du québec)

Y'aurait-t-il une brisure dans la statistique d'augmentation moyenne du brut? Il se peut car plusieurs éléments peuvent venir jouer, par exemple, la demande peut naturellement diminuer si le prix augmente trop, les gens se tournant vers d'autres moyens de transport que leur automobile. Si la demande baisse, le prix pourrait être réajusté et augmenter moins rapidement que prévue. Il est aussi possible que l'offre du brut diminue et que l'offre fasse augmenter le prix par ce fait. Ses deux scénarios peuvent jouer en même temps, l'offre diminue et la demande diminue, un facteur augmentant les prix, l'autre diminuant les prix.

Quels scénarios semble le plus probable? A mon opinion, l'offre va diminuer pour sûr mais va-t-on réussir a compenser par d'autres types de carburant fossile comme par exemple les gaz de shistes? Il sera très tentant d'aller vers cette source d'énergie car nous ne voulons pas abandonné notre mode de vie.

La prédiction théorique de 2$ ne prend pas en compte la récession, est-t-il possible que la tendance de la stagnation du prix du brut continue? Il me semble que non, le prix est voué a augmenter les ressources diminuant sans cesse.

L'économie peux-t-elle supporter une hausse de 33% du prix sur 3 ans ? Les trois prochaines années seront difficiles car les prix ne peuvent pas monter indéfiniment, nous devrons changer notre mode de vie a l'échelle de la planète et ce, dans un laps de temps qui semble très court. Les choses risque d'aller beaucoup plus rapidement qu'on le pense, nous sommes encore sur notre nuage, ne soupçonnais pas, ce qui adviendra dans les années subséquentes. Le choc sera probablement brutal car nous nous sommes pas préparés a sortir de la ouate des prix de l'énergie bas. La panique va arriver d'ici les 5 prochaines années très probablement.

Bien sur il y aura des mesures d'atténuation, pour tenter de diminuer le choc. Arriverons-nous a s'adapter suffisamment rapidement? Pourrons-nous faire vivre autant de gens sur la planète avec des prix de l'énergie beaucoup plus élevé? L'histoire est entrain de s'écrire et un choc titanesque risque d'opérer. Serons-nous éviter la guerre, qui sera surement très tentante. Arriverons-nous a coopérer pour l'éviter? Le temps nous le dira en attendant, préparons-nous individuellement pour augmenter notre niveau de résilience!

Source : http://prixdubaril.com/ http://www.avenir-sans-petrole.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a vous exprimer!