dimanche 9 décembre 2012

Ce que je voie dans 10 ans

Ce que je voie dans 10 ans :

L'internet collectivisé, c'est-a-dire gratuit pour tous et l'accès partout en ville

Une diminution du transport automobile dans son ensemble car les prix de l'énergie auront sans doute presque doublé. Donc je voie en ce sens une démultiplication des transports alternatifs comme par exemple skate électrique, vélo électrique, augmentation du transport en commun et celui-ci s'électrifier. Les petits engins léger vont apparaître pour remplacer l'auto qui sera désormais pour la classe moyenne haute seulement.

Les sources d'énergie alternatives vont se diversifier et se démultiplier.

Les commerces de quartier vont augmentés radicalements

La mondialisation va persister encore longtemps et sera toujours très présente dans 10 ans mais il se peut que dans certains secteurs on dénote un recul.

Les robots ménagers simple commencent leur apparition lentement, on va en voir de plus en plus par la suite.

Le système économique sera différent du système actuelle, il y aura eu réajustement de certains paramètres.

Les villes écologiques durable vont commencer lentement a devenir moins marginal et ce modèle risque d'avoir un certains succès

Le prix de la nourriture augmentera beaucoup et il y aura possiblement des conflits internationaux au sujet du prix de la nourriture

l'eau se fera plus rare car certaines nappes phréatiques aura totalement disparues. Il faudra se tourner vers d'autres moyens pour les anciennes nappes phréatiques pour boire et se laver

Le mystète de la réunification de l'infiniment petit avec l'infiniment grand sera toujours introuvé

Au niveau des ordinateurs, on tente de dépasser le cap du 5 nanomètres pour les ordinateurs des particuliers, cependant on n'arrive en laboratoire a entasser relativement correctement des puces a 1 nanomètre, c'est le début de l'ère du 1 nanomètre et la nanotechnologie commencera lentement a prendre sa place mais ne sera effective que dans 20 ans environ.

Un sentiment d'urgence a propos du réchauffement climatique gagne de plus en plus de gens. Les climato-sceptiques seront venues très rare et marginalisés.

Certains physicien commence a travailler sur d'autres modèles de centrales nucléaires, plus efficace, moins dangereux.

Le commerce spatiale sera toujours nul et le début de l'ère spatial ne commence pas avant un bon bout encore, pas avant le début de l'ère de la nano-technologie d'ici une 30 enne d'année l'on verra peut-être un début lent de l'ère spatial. L'ère spatial a aussi besoin d'une stabilité terrestre pour se développer, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Les transistors seront encore la norme mais lentement on commencera a penser a changer le transistor pour d'autres matériaux plus performant, la fin de la miniaturisation enmène a penser a ses autres matériaux.

La médecine progresse lentement et quelques avancés auront eu lieu mais je ne voie rien de majeure, ce domaine étant très complexe et long a faire évoluer. Le début des changements d'organes a partir de cellule souche prendra encore un bon bout avant de se standardiser.

Il risque d'y avoir une période de turbulence internationale, une augmentation des tensions géo-politique, une instabilité de fonds dû a une culture monolithique actuel. La planète devra se diversifier pour survivre, notre modèle étant trop simpliste il est voué a l'effondrement. S'ensuivra une période plus désordonnée qui durera assez longtemps. Plus longtemps qu'une simple crise économique car ses un changement structurel profond qu'il faudra élaborer. Cependant nous possédons les ressources et les outils pour s'adapter.

En physique, on continue a avancer lentement mais surement. L'univers deviendra de plus en plus connue. Probablement quelque avancé majeur encore aussi.

Il y aura globalement une frugalité mondiale imposé par une diminution des ressources énergétiques. L'obsolescence programmé aura diminué mais persitera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a vous exprimer!