dimanche 6 janvier 2013

Théorie des causes anxieuses

L'anxiété s'est démultiplié durant les 40 dernières années et plus particulièrement depuis 25 ans. Différentes théories ont tenté d'expliquer ce phénomène et bien que certaines y sont arrivées, ce texte vise à une synthétisation de la cause émotionnelle et la cause de l'incertitude pour tenter d'expliquer l'anxiété, dans une théorie du tout.

De prime a bord, le réflexe commun est tenté d'expliquer le phénomène de l'anxiété par de l'incertitude qu'une personne vie. Un manque monétaire, une perte de travail, un changement peuvent expliquer une montée d'anxiété. Ceci est classique et chacun arrive à comprendre la situation, ce qui cause l'augmentation du mal-être. Ce genre d'anxiété est passagère dans la plupart des cas et ne générera pas de consultation à l'hôpital. Il se peut néanmoins que si la situation se chronicise, qu'il y ait un début d'anxiété généralisé qui s'installe, mais rien n'est certain. L'on sait que le manque d'argent favorise la chronicité de l'anxiété, tous comme le fait d'être sans emploi.

Mais il y a ceux qui ont tout pour eux, travaille très stable, grosse somme monétaire en manque, ils sont actifs, mais ses gens n'arrivent pas a se débarrasser de leur anxiété. À ce moment, il faut regarder ailleurs dans la théorie sur l'incertitude ou le vide intérieur. L'on doit opter pour un blocage émotionnel ou à tous le moins, tenter d'observer si la personne a tendance à refouler ses émotions. L'on sait une chose, sait que le profil des gens anxieux chroniques est celui de personnes qui tendent a intériorisé leur émotion, il ne les exprime pas, mais les gardes pour eux, ils sont inhibés. Ils tentent de réagir selon une recette qu'ils ont apprisses, ils se comportent comme on leur a montré, et ce, de manière absolue, ils ont une rigidité comportementale, car ils ont tendance a réagir en fonction de leur cerveau et non en fonction de leurs émotions ressenties.

Le corps a besoin d'extérioriser ce qu'il y a de l'intérieur sans quoi il ne se sent pas bien. On peut prendre des exemples concrets comme le fait de tenter de retenir une rotte ou un pète et l'on voit clairement après un moment un inconfort au niveau du corps se manifester. Au niveau des émotions c'est exactement la même chose. Beaucoup de cas de personnes anxieuses chroniques n'arrivent plus à extérioriser leur ressenti intérieur, et ce, pour plusieurs raisons possibles.

Il y a le cas ou les parents ne font que réprimander l'enfant. Celui-ci peut en venir qu'à adopter une attitude de défense en arrêtant tout simplement de s'exprimer pour ne pas être réprimandé. L'enfant, par crainte d'avoir a subir une réprimande supprime son ressentis intérieur et tente de se comporter de la manière exacte a ce que les parents voudraient bien. Il en résulte bien entendu une augmentation de son niveau d'anxiété et un dysfonctionnement profond dans sa vie de tous les jours, car il crée en quelque sorte une dichotomie entre ses émotions et lui-même et ne réagie plus qu'en fonction de ce que les autres attendent de lui. Sa personnalité s'affaisse et l'enfant devient une sorte d'automate qui est devenue d'une extrême vulnérabilité face a l'environnement, car il ne réagie plus en fonction de qui il est vraiment.

Cet enfant s'il n'est pas soigné adéquatement au niveau émotionnel développera un trouble anxieux généralisé que les psychiatres tenteront probablement de soigner avec des pilules, mais la vraie réadaptation de l'enfant qui peut être devenue adulte ne peut et ne se fera pas sans une aide thérapeutique adéquate. Cette personne malade aura de grandes difficultés dans la vie, car il sera littéralement troublé de l'intérieur. S'il n'est pas soigné adéquatement, il se peut qu'il reste comme ça tout ça vie, jusqu'a ce qu'il soit soigné par des gens comprenant les causes réelles de sa souffrance.

Pour récapituler, il y a deux types d'anxiété, celle situationnelle, qui résulte d'un événement particulier et celle émotionnelle, qui résulte d'une incapacité a exprimer le ressenti intérieur vers l'extérieur, traduisant littéralement un faux moi. La personne qui n'arrive pas à s'exprimer adéquatement se sentira seule, même s'il y a des gens alentour de lui. Sa personnalité sera diffuse et les gens qui le côtoient auront de la misère à bien le saisir, car il ne manifeste pas qui il est vraiment. On peut donc dire que dans l'anxiété émotionnelle, il y a de l'énergie prisonnière du corps, qui engendre des désordres physiques de toutes sortes. Toute énergie prisonnière d'un endroit tentera de s'en échapper, si elle ne peut pas, elle attaquera l'individu de l'intérieur. Des manifestations physiques de cette énergie stagnante vont apparaître tel que de l'anxiété, de la tension musculaire, la boule dans la gorge, les pieds froids, une mauvaise circulation sanguine, des problèmes digestifs et intestinaux, des ulcères, des céphalées de tensions, problèmes cardiaques, des sueurs, le souffle coupé, des problèmes de sommeils, etc. En fait, c'est ce que certains rentrent dans la catégorie ''spasmophilie »' ce terme n'étant rien d'autre que des malaises générés par une stagnation de l'énergie interne. À terme, à un stade avancé, l'on verra apparaître des mouvements perpétuels involontaires, car l'énergie interne sera devenue tellement grande que le corps se mettra à bouger bien malgré lui pour dissiper cette énergie interne comme il le peut.

La spasmophilie n'est rien d'autre qu'une stagnation de l'émotion a l'intérieur du corps, d'une incapacité à exprimer son moi véritable. Il peut y avoir tellement d'émotion accumulée à l'intérieur que l'individu devient inerte, incapable de bouger. Dans ces cas, les médicaments ne seront d'aucun recours, la cause étant un blocage émotionnel, la seule solution étant d'arriver à faire sortir cette émotion. Différentes stratégies pourront être utilisées pour tenter de débloquer le « 'tuyau »' bloqué. Mais une fois le tuyau débloqué, c'est une rééducation du cerveau qui devra avoir lieu, car le tuyau se rebloquera si l'individu intériorise son ressentis intérieur. C'est une reconnexion avec ses émotions qui le guérira définitivement.

Au tout début du blocage émotionnel, l'on verra apparaître la boule dans la gorge, c'est une étape clé dans le processus, il ne faut pas l'oublier. Dès que l'on voit se chroniciser cette boule, l'on doit commencer à traiter l'individu sous risque de complications ultérieur.

Comment se comporte la personne qui refoule ses émotions au quotidien? Ici cela dépend, car il se peut qu'elle ne refoule pas à tous les endroits ou elle se trouve. Si elle refoule au travail, elle pourra être tenté d'évacuer a la maison, a ce stade, ce n'est pas encore dramatique. La refoulée au travail deviendra « 'folle »' dans les autres situations de sa vie, car elle a trop accumulée à son boulot. Elle évacuera sans cesse, car elle ne le fait pas sur le coup du moment. Il faut apprendre à dire son ressenti sur le coup d'une situation. Dans le cas ou une personne refoule même a son domicile, il devient évident qu'elle a besoin de soins psychologiques urgent.

Pourquoi donc les cas de blocages émotionnels ont-ils augmenté si intensément depuis quelques décennies? Je serais tenté de dire que l'augmentation de la population y est pour quelque chose indirectement. Cette augmentation de la population a engendré une plus grande rigidification de toute sorte. Davantage de lois, moins de liberté, la bagarre sont interdites, il y a eu une augmentation du pouvoir judiciaire aussi. Avant, la on l'on réglait les choses par soit même, maintenant on les règle judiciairement. Le système judiciaire bien qu'il ait des côtés positifs a tendance à créer de la stagnation d'énergie, car les gens ont peur d'être poursuivis. Il y a eu perte de liberté individuelle automatique, car la population augmentée. Il a fallu mieux structurer les lois de toutes sortes, mais ce qui a entraîné aussi des problématiques.

Les bouchons automobiles ont tendances à créer une stagnation de l'énergie et sont un bon exemple pour expliquer aussi la théorie des blocages. Les klaxons se manifestes de partout pour tenter de dissiper l'énergie interne. La personne qui ne klaxonne jamais est-elle plus veine que celle qui klaxonne? Probablement pas, mais la personne désaxée qui ne cesse de klaxonner est probablement en grand stress. Les extrêmes sont rarement sources de bon jugement.

Il y a aussi le cas japonais, l'on sait qu'il y a beaucoup de personnes qui s'enferment chez elle et qui deviennent incapables de communiquer avec l'extérieur, on appelle ses gens des « 'otaku »'. L'on sait que la culture japonaise a une certaine tendance au refoulement émotionnelle et il serait surprenant de comparer le nombre d'otaku en pourcentage de la population du Japon par apport à l'Italie. L'on sait que les Italiens sont très expressifs et ne refoulent pas leurs émotions culturellement.

Donc pour conclure, le refoulement émotionnel cause des problèmes physiques bien réels et est une source d'anxiété. Apprenez a exprimer vos émotions, mais sans tomber dans le vomissage perpétuel aussi. De toute manière, la personne qui s'exprime a tendance à avoir une plus grande stabilité émotionnelle et pourra se taire sans intoxiquer son système interne à quelque reprise. Car oui s'exprimer est bon, mais se taire à quelques reprises l'est aussi tout autant. La refoulée n'arrivera plus à se taire, car il est bouché à l'intérieur et sa mode de communication s'en fera aussi sentir. À ne pas oublié aussi que les pilules chimiques dans ce cas de figure ne sont d'aucun recours parce que le problème est ailleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a vous exprimer!