lundi 7 janvier 2013

L'univers est-t-elle un bon professeur?

Peut-on tirer des conclusions des lois fondamentales qui régissent le cosmos et les interpréter a nos conceptions humaines? Tel est la question que plusieurs se posent.

Tout dans la nature est régi par les lois de la physique, rien ne peux échapper aux lois physiques, ils sont dans quoi nous baignons et les comprendre peuvent nous aider a mieux se situer dans l'univers.

Aristote pensait que tout objet avait une tendance naturelle au repos. Il pensait que le repos était une loi qui régissait l'ensemble des actions sur la terre. Prenons une roche par exemple, on lui donne du mouvement et elle tend à vouloir retrouver une action de repos et c'est ce qui faisait penser à Aristote, un penseur Grec que tout objet avait une tendance naturelle au repos.

L'on saitrendu comte par la suite que ce n'étais pas vrai avec Newton, il dit que tout objet a tendance a vouloir conserver sa vitesse sauf si certaines force lui en empêchent comme la gravité terrestre et la friction. Peu-ont appliqué la loi de Newton dans une interprétation plus humaine des choses? Est-il préférable d'avoir une tendance naturelle au repos ou une tendance naturelle au mouvement, telle est la question. L'on sait que l'univers, lui, n'aime pas le repos et que dans l'univers, tout est en mouvement constant, rien n'est statique. Tout se déplace dans l'univers, la terre tourne sur elle-même, qui elle tourne autour du soleil, qui lui tourne autour de sa galaxie et qui elle, s'éloigne grâce a l'expansion de l'univers. Rien n'est fixe dans l'univers, aucun point de référence de repos peux servir de mesure d'étalonnage, car tout bouge et tout le temps.

Peut-on dire que si dans l'univers tout bouge, nous aurions intérêt nous-mêmes, étant donné que nous faisons partie du cormos, a bougé aussi? Peu-on établir un parallèle entre une constante de l'univers, c'est-a-dire son dynamisme perpétuel et notre condition humaine? Qu'arrive-t-il lorsque nous stagnons et qu'arrive-t-il lorsque nous sommes en action, mobiles, actifs dans nos vies? Qu'arrive-t-il à une marre d'eau qui stagne sur le niveau de complexité de vie ainsi que l'état de santé de la faune et la flore qui y baignent?

Il me semble assez évident que dans cette situation newtonienne du dynamisme cosmique, nous pouvons établir un lien clair être une loi de l'univers et notre condition humaine, c'est-à-dire que nous devons faire exactement comme l'univers fait, être en mouvement, nous déplacer pour mener une vie décente. Bien d'autres parallèles peuvent être faits entre l'univers et la condition humaine, car la physique est universelle qu'elle soit cosmique ou terrestre et c'est ce qu'un courant de pensée récent tend à mettre de l'avant-plan.

C'est-ce que Dr Deepak Chopra dans son livre : les sept lois spirituelles du succès tente de mettre en évidence. D'autres aussi expliquent des éléments à partir du cosmos comme Stephen Hawking qui explique que pas même l'univers est parfaite donc qu'il ne sert absolument a rien de tenter de l'être, car nous sommes perdants sur toute la ligne.

Peu-on tirer d'autres parallèles de ce genre par exemple avec la loi de la relativité qui stipule que le temps est une chose relative et jamais absolue. Plus précisément, le temps, en relativité n'est jamais exact et précis, il fluctue selon notre vitesse.. Peut-on être tenté d'en tirer des conclusions d'un point de vue humain? Et bien je dirais que contrairement a notre conception actuelle d'un temps fixe et absolu auquel l'on doit se soumettre impérativement sans quoi, notre employeur sera très mécontent, nous aurions peut-être intérêt a faire comme les Mexicains et a assouplir notre notion du temps, même si, à première vue, culturellement nous faisons le contraire. La ponctualité n'est-elle pas une des choses les plus importantes pour notre employeur? Pourtant dans l'univers le temps n'est pas fixe et nous tentons de la fixer manuellement, même si c'est impossible. Devrions-nous revoir notre rapport au temps de manière à avoir une conception relative et plus flexible de celui-ci? La question est ouverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a vous exprimer!